Maladie Parodontale
Les maladies parodontales comprennent un ensemble de maladies inflammatoires qui affectent les tissus entourant et soutenant vos dents, ce qui peut entraîner la perte des dents et une inflammation.
Également appelées maladies des gencives, les maladies parodontales sont causées par des bactéries dans la bouche qui ne sont pas éliminées par le brossage des dents et qui forment un film collant de bactéries appelé plaque dentaire. Cette plaque durcit avec le temps et forme du tartre, qui doit être éliminé par un nettoyage professionnel.
Les maladies des gencives sont généralement sans douleurs, vous pouvez ne pas savoir que vous en êtes atteint, c’est pourquoi il est important de rendre visite à votre dentiste tous les 6 mois pour un contrôle dentaire afin de garder votre bouche saine et de prévenir tout problème dentaire.
Appelez-nous dès maintenant à la Galerie Dentaire Soleil à Côte des Neiges, Montréal, pour prendre rendez-vous avec un de nos dentistes pour un examen dentaire.
Les types de maladies parodontales
La gingivite
Le premier stade de la maladie des gencives s’appelle la gingivite et se caractérise par des gencives enflées et qui saignent.
À ce stade, la maladie est encore réversible et peut généralement être éliminée par un nettoyage professionnel.
La parodontite
La maladie des gencives avancée est appelée parodontite. Elle se définit par la perte de l’os qui soutient les dents. Vos dents se déchaussent et commencent à bouger dans votre bouche.
Quels sont les symptômes des maladies des gencives ?
- Mauvaise haleine ou mauvais goût.
- Des gencives rouges ou gonflées.
- Des dents permanentes qui se déchaussent ou se séparent.
- Tout changement dans la façon dont vos dents se joignent lorsque vous les serrez.
- Gencives sensibles ou qui saignent.
- Maux de dents et douleur lors de la mastication.
- Dents déchaussées.
- Dents sensibles.
Quelles sont les causes des maladies des gencives ?
- Le tabac à fumer et à mâcher.
- Génétique et antécédents familiaux.
- Les dents tordues peuvent constituer un terrain propice à l’accumulation de la plaque dentaire et nuire à vos dents et à vos gencives.
- Changements hormonaux chez les femmes pendant la grossesse.
- Le diabète.
- Certains médicaments.