Avez-vous régulièrement des maux de tête le matin ? Vous réveillez-vous généralement avec une mâchoire douloureuse ? Votre conjoint, votre partenaire ou vos parents se sont-ils plaints d’avoir entendu le bruit de vos dents qui grinçaient ou serraient la mâchoire la nuit ?
Le grincement des dents est une activité courante qui est pratiquée par de nombreuses personnes de temps en temps, mais qui est effectuée régulièrement peut affecter négativement la santé bucco-dentaire si elle n’est pas traitée. En termes médicaux, cela s’appelle le bruxisme. Le glossaire des termes prosthodontiques (GPT-8) [4] définit le bruxisme comme un grincement parafonctionnel des dents ou une habitude orale consistant en un grincement, un grincement ou un serrement des dents involontaire, rythmique ou spasmodique, non fonctionnel, autre que les mouvements de mastication de la mandibule, pouvant conduire à traumatisme occlusal. Il est de 2 types, le bruxisme éveillé ou le bruxisme diurne qui se fait pendant la journée en faisant généralement une activité de serrement semi-volontaire et l’autre est le bruxisme du sommeil, survenant pendant le sommeil, caractérisé par le grincement et/ou le serrement des dents.
Selon les études, le bruxisme éveillé est plus fréquent chez les femmes que chez les hommes, mais le bruxisme du sommeil n’a pas de prédilection de genre.
Pourquoi est-ce que je grince des dents ?
L’étiologie du bruxisme du sommeil n’est pas complètement élucidée mais a plusieurs facteurs contributifs. Les facteurs contributifs pourraient être une augmentation du stress, de la colère, des frustrations, des personnalités perfectionnistes, etc., tandis que pour d’autres, une consommation accrue de caféine, d’alcool ou de drogues récréatives, de tabac ou de médicaments comme les antidépresseurs pourrait contribuer à l’habitude de broyage. Pour d’autres, l’apnée du sommeil, une un trouble du sommeil grave qui entraîne une respiration interrompue tout au long de la nuit pourrait être associé au serrement ou au grincement des dents la nuit.
Comment le grincement des dents affecte-t-il la santé bucco-dentaire ?
Le grincement chronique des dents entraîne l’usure de votre émail, ce qui entraîne une sensibilité accrue des dents, décoloration et plus sujettes aux caries. De plus, une habitude continue pourrait entraîner une grave perte de couronne au point que les patients auraient besoin de couronnes ou d’un traitement de canal pour soulager la plainte de sensibilité des dents. De plus, l’écaillage de l’émail ou la fracture des dents, ainsi que la douleur à la mâchoire sont également des constatations fréquentes.
Comment traitons-nous le grincement des dents?
À la Galerie Dentaire Soleil, notre première approche consiste à identifier la cause sous-jacente. Si la principale cause principale est le stress et l’anxiété, nous vous recommandons d’obtenir un traitement professionnel. De plus, si le facteur causal est l’apnée du sommeil, nous pouvons prescrire un appareil buccal que les patients doivent porter la nuit pour améliorer la qualité du sommeil. Jusqu’à ce que la cause sous-jacente du bruxisme soit identifiée, un protège-dents sur mesure pourrait également aider les patients à éviter une future détérioration de leurs dents.